Emile Brami's Céline à rebours (biographie t. 157) (French Edition) PDF

By Emile Brami

Finira-t-on jamais de prendre parti « pour ou contre » Céline ? Celui qu'André Gide appelait le « maboul » s'en est plutôt bien sorti, mais au prix d'une notoriété de Diogène infréquentable, d'imprécateur furieux et de dangereux affabulateur. On en oublierait presque l'écrivain, qui n'a pas d'équivalent, et le sort, sans lequel il n'y aurait pas de scandale. Sa noirceur est si dense qu'on n'y distingue plus l'humoriste. Seul demeure l'épouvantail de Meudon, grimaçant à l. a. postérité.
Le Céline d'Émile Brami n'est pas un « autre » Céline. Ce n'est ni un essai, ni un plaidoyer, ni un portrait à cost, ni une biographie. C'est Céline tel qu'en lui-même, raconté par ceux qui l'ont connu, par ses romans, par ses pamphlets, par ses lettres, par ses lecteurs. Le « célinien » averti y trouvera un regard neuf, soutenu par une documentation originale ; l'amateur découvrira un être infiniment complexe, individualiste forcené, fantasque, contesté, avec ses passions immenses et ses nombreuses faiblesses.
De sa mort en 1961 à sa naissance en 1894, à l'aide de témoignages et de textes rares ou inédits, Émile Brami brosse un Céline à rebours du temps et des lieux communs, travel à journey génial, pitoyable ou hideux : Dr Destouches et Mr Céline, ange et démon de notre littérature... Première édition : « Céline. Je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple... » (Ecriture, 2003) saluée par los angeles presse : « Erudit et enlevé, modeste et fundamental » (Livres Hebdo), « une biographe impressionniste et attachante » (Lire), « tantôt accablant pour l'homme, tantôt éblouissant concernant l'écrivain » (L'Arche).

Show description

Read Online or Download Céline à rebours (biographie t. 157) (French Edition) PDF

Similar biographies, diaries & true accounts in french books

Download e-book for kindle: Métamorphose (FICTION) (French Edition) by Yanic Champion

Dès sa naissance, il était écrit que l. a. particularité guiderait los angeles vie de Gean, il apprendra plus tard que l'orthographe de Jean n'était pas coutumière. Cela ne l'aida pas à combattre les différences aux autres qu'il sentait en lui. Elles grandirent en même temps que lui, lentement mais inaltérables.

Download PDF by Jacques Layani: Jean-Marie Girardey, professeur de lettres: 1934-1971

Jean-Marie Girardey était professeur de lettres au lycée Victor-Hugo, à Marseille. Personnage hors du commun, il est décédé accidentellement dans sa trente septième année. Jacques Layani, qui fut son élève en periods de première et terminale, témoigne ici, dans une écriture à l. a. fois précise et évocatrice, de l'affection admirative qu'il n'a jamais cessé de lui vouer.

Read e-book online Mémoires de Thoutmosis III (Biographies, Autobiographies) PDF

Si le pharaon Thoutmosis III (qui régna de 1504 à 1450 av. J. -C. ) avait écrit ses mémoires, qu'aurait-il raconté ? L'une des plus grandes épopées guerrières de l'histoire de l'Egypte et du Proche-Orient. Deux siècles avant les Ramsès, Thoutmosis III fut l'artisan de l. a. grandeur de l'Egypte, celui qui imposa par los angeles conquête l. a. domination de l'Empire sur un enormous territoire, qui s'étendait de l. a. quatrième cataracte du Nil, au Sud, jusqu'à l'Euphrate, au Nord-Est.

New PDF release: Non Papa, Non... (French Edition)

« Tu n’es qu’un vilain garçon, un vrai petit crétin. » Dès l’âge de quatre ans, c’est ce que Stuart entend tout le temps, ce que son père ne cesse de répéter. Rapidement, les insultes se transforment en coups, des raclées qui laissent son corps meurtri. D’autres fois, Stuart est attaché, et on ne lui donne à manger que des restes dans los angeles gamelle du chien.

Extra info for Céline à rebours (biographie t. 157) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Céline à rebours (biographie t. 157) (French Edition) by Emile Brami


by James
4.5

Rated 4.16 of 5 – based on 31 votes